Textes officiels
Décisions du directeur général de l'INPI

L’INPI homologue deux nouvelles indications géographiques : les Argiles du Velay et la Pierre du Midi

PIBD 1212-I-1
Texte

Les cahiers des charges des indications géographiques Argiles du Velay et Pierre du Midi, qui ont fait l’objet d’enquêtes publiques du 6 janvier au 6 mars 20231, ont été homologués, respectivement, par les décisions du directeur général de l’INPI n° 2023-77 du 27 juillet 2023 et n° 2023-84 du 4 septembre 2023, et ont donné lieu à la publication de deux avis au Journal officiel du 13 octobre 20232.

À cette occasion, Pascal Faure, le directeur général de l’INPI, a déclaré :
« L’INPI est fier de compter les Argiles du Velay et la Pierre du Midi parmi les indications géographiques. L’indication géographique Argiles du Velay reconnaît la qualité minérale du bassin du Velay et le savoir-faire de transformation de l’argile. Le secteur de la beauté et des cosmétiques étant un des plus touchés par la contrefaçon, c’est une démarche de qualité très importante. Pour la Pierre du Midi l’obtention de l’indication géographique met en lumière la rareté et la spécificité de ce matériau, mais aussi les techniques liées à son extraction et à sa transformation ».

À ce jour, seize indications géographiques sont désormais homologuées par l'INPI depuis l'entrée en vigueur du dispositif en 2016. L’actualité de l’INPI consacrée à ce sujet en fournit la liste ainsi que des informations sur les cahiers des charges des deux nouvelles IG.

1 Cf. PIBD 2023, 1196, I-4.
2Avis relatif à l'homologation de l'indication géographique « Argiles du Velay » ; avis relatif à l'homologation de l'indication géographique « Pierre du Midi ».