Actualités et informations
Annonces

Offres d'emploi

PIBD 1148-IV-7
Texte

L’INPI

recherche

un(e) délégué(e) régional(e) Île-de-France – Courbevoie - h/f (CDI)

Au sein de la délégation régionale, vous initiez, mettez en œuvre et animez la politique de promotion de la PI pour la région Île-de-France. Vous participez et faites participer les collaborateurs de la délégation régionale Île-de-France à la réalisation des actions de l'INPI dans l'interrégion Bassin parisien.

Vous serez particulièrement chargé(e) de :

  • mettre en œuvre la politique de promotion de la PI dans sa zone géographique,
  • représenter l'INPI dans sa zone géographique,
  • participer et contribuer à l'animation du réseau régional de l'innovation, créer et développer des partenariats économiques et institutionnels,
  • proposer, concevoir, mener et piloter les actions d'accompagnement du public cible,
  • organiser des événements régionaux ou territoriaux,
  • être responsable de la réalisation et du suivi des objectifs fixés par la Direction de l’action économique sur la zone de compétences,
  • réaliser des actions de promotion de la PI et apporter son expertise en PI,
  • manager et animer l'équipe des collaborateurs,
  • favoriser l’évolution des métiers en intégrant l’axe création d’entreprises,
  • participer à des projets transversaux d'expertise intra- et inter- directions.

Diplômé d’un bac + 5 en science, en économie de la propriété industrielle, en management de l’innovation ou juridique en PI, vous avez de bonnes connaissances des enjeux de la propriété industrielle pour les entreprises.

Vous serez amené(e) à travailler dans un environnement à forte technicité (environnement de l'innovation) et stimulant avec de nombreux contacts extérieurs.

Vous avez le goût du contact client, et disposez de qualités en termes d’écoute, de dialogue et de pédagogie. Vous serez à l’aise dans cette sphère si vous êtes autonome et faites preuve de souplesse et de disponibilité.

La maîtrise de l’anglais est souhaitée.

Poste basé à Courbevoie avec des déplacements fréquents dans la région nécessitant d’être titulaire du permis B.

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Merci de postuler directement en ligne sur le site www.inpi.fr, rubrique « Nous rejoindre ».

Texte

L’INPI

recherche

un(e) téléconseiller(ère) h/f – CDD 1 an

Au sein du service INPI Direct en charge des appels et courriels relatifs aux formalités d’entreprise, vous aurez pour missions, après avoir précisément identifié la demande des clients et qualifié leurs besoins, de :

  • répondre aux questions juridiques de premier niveau sur les formalités relatives à la création d’entreprise et fournir téléphoniquement et/ou par écrit les informations adaptées à leurs besoins,
  • assurer un service d’assistance technique sur les questions relatives à l’utilisation du site de dépôt. Pour cela, prendre en charge les appels téléphoniques et demandes écrites,
  • répondre aux réclamations des clients,
  • participer à l’enrichissement de la base de connaissances de l’INPI en matière de ressources sur les formalités d’entreprise (création, modification, radiation…),
  • participer à l’enrichissement de la base de contacts clients en collectant les informations utiles sur les interlocuteurs,
  • participer aux projets d’évolution du service et contribuer à leur réussite.

De formation bac + 2 minimum en droit, de préférence en droit des sociétés ou de la propriété industrielle ou intellectuelle, vous avez une appétence pour le contact client et une expérience dans le contact client.

Organisé(e), précis(e) et rigoureux(se), vous savez respecter les délais de procédure et travailler en collaboration. Réactif(ve) et dynamique, vous alliez l’esprit d’analyse, de synthèse et d’investigation à des qualités rédactionnelles et relationnelles. Doté(e) d’une bonne culture générale, vous faites preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit et maîtrisez les outils informatiques.

Rémunération à définir selon le niveau d’expérience et la grille de rémunération INPI.

Poste basé à Lille.

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Merci de postuler directement en ligne sur le site www.inpi.fr, rubrique « Nous rejoindre ».

Texte

Acteur majeur de la propriété intellectuelle

Regimbeau recherche pour son agence parisienne

ingénieur brevets (h/f)
spécialisé(e) dans les domaines de l'électronique, TIC, mécanique, physique


Regimbeau vous propose de découvrir un métier riche, stimulant, diversifié, à la croisée des sciences, du droit et de l’économie. Nous recrutons nos collaborateurs pour leurs compétences techniques, leur savoir-être et pour leur appétence à découvrir de nouveaux domaines. Chez nous, les jours se suivent et ne se ressemblent jamais. L’agilité est l'une de nos principales qualités.

Nous vous proposons d’évoluer dans un cadre convivial, en constante évolution. Nous recherchons des profils motivés et ayant le sens de l’adaptation.

Votre poste consistera principalement en :

Missions :

  • l’étude de la brevetabilité des inventions, rédactions de brevets ;
  • la conduite des procédures d’obtention des droits et la défense des droits en France et à l’étranger (INPI, OEB, USPTO…) ;
  • l’étude de liberté d’exploitation ;
  • l’analyse de validité et portée des droits de nos clients et/ou de leurs concurrents ;
  • l’assistance de nos clients dans leurs litiges et leurs négociations (audit, due diligence, contrats…) ;
  • la participation et la mise en œuvre de stratégies d’attaque ou de défense vis-à-vis de concurrents.

Profil :

Diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou universitaire et idéalement titulaire du CEIPI.

Efficace, fiable et réactif(ve), organisé(e) et rigoureux(se), vous avez un esprit de synthèse, et une bonne capacité d’écoute ainsi qu’un bon esprit d’équipe.

Vous maîtrisez parfaitement l’anglais et vous avez de bonnes compétences rédactionnelles.

Adressez votre candidature à : Vanessa Coulibaly, responsable des Ressources humaines. (coulibaly@regimbeau.eu) sous la référence INGM112020.

Texte

Le Groupe Vidon recherche deux ingénieurs brevet TIC, un expérimenté et un junior
Qui veut rejoindre notre « équipage » ?

Vous êtes passionné(e) de propriété intellectuelle, mais fatigué(e) de perdre du temps dans les transports en commun ? Vous souhaitez rester à la pointe du métier de conseil, mais rêvez de larguer plus souvent les amarres ?

Venez rejoindre l’un des plus grands cabinets de conseil en propriété industrielle français, qui porte dans son ADN ses origines bretonnes !

Le Groupe Vidon recherche, pour accompagner son développement de clientèle et sa croissance, un(e) ingénieur(e) brevet expérimenté(e), mandataire agréé(e) devant l’Office européen des brevets, de préférence également qualifié(e) en brevets en France.

Vous intégrerez une équipe en croissance proposant des services à haute valeur ajoutée, et attachée à une forte proximité avec ses clients et à un grand professionnalisme.

Parfaitement autonome, vous êtes à l’aise dans les domaines généraux de l’électronique et des télécoms, et tout particulièrement intéressé(e) par l’informatique, la cryptographie et le chiffrement. Vous justifiez d’une expérience significative dans la rédaction et la gestion des procédures de délivrance des demandes de brevet et brevets, l’étude de liberté d’exploitation, l’analyse des brevets de tiers, complétée, le cas échéant, par une expérience en contentieux.

Lieu : vous serez rattaché(e) à l’un des bureaux du groupe, dont les bureaux principaux de Rennes et Nantes, ou à notre antenne de Paris (si vous ne parvenez vraiment pas à renoncer aux transports en commun bondés et aux bouchons…). Possibilité de télétravail.

Qualités requises : vous saurez nous convaincre d’une bonne aptitude à la rédaction d’écrits, d’une grande rigueur, d’un esprit d’équipe (notamment pour participer à nos événements sportifs d’entreprise !) et d’un bon potentiel d’évolution dans une structure dynamique. Il vous sera le cas échéant proposé de prendre la direction d’une équipe d’ingénieurs.

Enfin, vous maîtrisez parfaitement le français et l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, pour servir l’ensemble de nos clients internationaux.

Et si votre expérience d’une ou deux années dans la PI ne vous permet pas encore de satisfaire à toutes ces conditions, n’hésitez pas néanmoins à rejoindre nos équipes en tant qu’ingénieur(e) brevets junior, de préférence diplômé(e) du CEIPI.

Venez prendre l’air marin en Bretagne-Pays de Loire, pour oxygéner vos neurones et relever ainsi le défi d’un travail intense et stimulant, en adressant votre candidature (CV, lettre de motivation, prétentions) à l’adresse suivante : nemery@vidon.com

Texte

Le groupe Vidon recherche deux ingénieurs brevets sciences des matériaux, un expérimenté et un junior
Qui veut nous rejoindre à bord ?


Qui pense encore qu’il est impossible de concilier un métier passionnant, à fortes responsabilités, et un cadre de vie agréable ? Qui croit toujours qu’un grand cabinet de conseil en propriété industrielle a nécessairement son siège à Paris ?

Abandonnez ces idées reçues en intégrant un grand groupe de PI, profondément ancré dans le territoire breton qui l’a vu naître, et résolument tourné vers l’international !

Le Groupe Vidon recherche, pour accompagner son développement de clientèle et sa croissance, un(e) ingénieur(e) brevet expérimenté(e), mandataire agréé(e) devant l’Office européen des brevets, de préférence également qualifié(e) en brevets en France.

Vous intégrerez une équipe dynamique développant des méthodologies et des prestations pointues, et attachée à une forte proximité avec ses clients et à un grand professionnalisme.

Parfaitement autonome, les matériaux n’ont pas de secrets pour vous, mais vous êtes ouverts à d’autres domaines techniques, dans une large palette allant de l’électronique à la mécanique, selon vos appétences. Vous justifiez d’une expérience significative dans la rédaction et la gestion des procédures de délivrance des demandes de brevet et brevets, l’étude de liberté d’exploitation, l’analyse des brevets de tiers, complétée, le cas échéant, par une expérience en contentieux.

Lieu : vous serez rattaché(e) à l’un des bureaux du groupe, dont les bureaux principaux de Rennes et Nantes (où souffle déjà le vent du large…) ou à notre antenne de Paris (si vous préférez résister au chant des sirènes !). Possibilité de télétravail.

Qualités requises : vous saurez nous convaincre d’une bonne aptitude à la rédaction d’écrits, d’une grande rigueur, d’un esprit d’équipe (notamment pour participer à nos événements sportifs d’entreprise !) et d’un bon potentiel d’évolution dans une structure dynamique. Il vous sera, le cas échéant, proposé de prendre la direction d’une équipe d’ingénieurs.

Enfin, vous maîtrisez parfaitement le français et l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, pour servir l’ensemble de nos clients internationaux.

Et si votre expérience d’une ou deux années dans la PI ne vous permet pas encore de satisfaire toutes ces conditions, n’hésitez pas néanmoins à rejoindre nos équipes en tant qu’ingénieur(e) brevets junior, de préférence diplômé(e) du CEIPI.

Venez prendre l’air marin en Bretagne-Pays de Loire, pour oxygéner vos neurones et relever ainsi le défi d’un travail intense et stimulant, en adressant votre candidature (CV, lettre de motivation, prétentions) à l’adresse suivante : nemery@vidon.com