Actualités et informations
Publications

Réalités industrielles : parution d’un numéro spécial « Propriété industrielle » coordonné par l’INPI

PIBD 1148-IV-6
Texte
Couverture du numéro de Réalités industrielles sur la propriété industrielle © Annales des Mines
Ce numéro peut être acheté ou téléchargé gratuitement
Texte

L'INPI, sous l'égide de son directeur général Pascal Faure, et les Annales des Mines, une des plus anciennes revues économiques au monde, ont réalisé un numéro de la série Réalités industrielles sur la propriété industrielle. Pour cette parution, mise en ligne le 10 novembre dernier, l'INPI a mobilisé l’écosystème de la propriété industrielle et s’est positionné au cœur de la réflexion sur ce sujet et ses enjeux.

« La propriété industrielle est un instrument au service de la croissance d’une entreprise. En permettant la protection des actifs immatériels, elle ouvre un espace de dialogue entre deux acteurs économiques pour collaborer sereinement à une innovation, même quand leurs rapports de force sont ceux du rat au lion », rappelle Pascal Faure en introduction de ce dossier.

Autour de ce sujet essentiel pour les innovateurs, Pascal Faure a mobilisé une trentaine de contributeurs (partenaires, offices régionaux et mondial, institutions, professionnels de la PI, collaborateurs de l’INPI). Cette publication constitue un point doctrinal traitant des fondements juridiques de la propriété industrielle, ses enjeux économiques, ainsi que sa gouvernance nationale, régionale et internationale.

Vous pouvez retrouver dans ce numéro spécial, accessible gratuitement en ligne dans sa version numérique :

  • un panorama de l'évolution des lois et des titres de propriété industrielle en plus de deux cents ans d’histoire ;
  • les enjeux économiques de la propriété industrielle abordés à travers des témoignages de professionnels de la PI, d’acteurs de l’innovation et de la lutte anti-contrefaçon ;
  • la gouvernance nationale, régionale et internationale de la propriété industrielle. Pascal Faure revient sur le positionnement de l’INPI et ses défis à relever. Les principales institutions chargées de la propriété industrielle en Europe et dans le monde y présentent les points saillants de la propriété industrielle de l'avenir.