Le Palmarès des principaux déposants de brevets à l’INPI 2020, consultable sur le site de l’INPI depuis le 8 juin 2021, analyse le classement des cinquante premiers déposants de brevets, établi en fonction du nombre de demandes de brevet publiées à l’INPI en 2020. Ces données chiffrées correspondent à des inventions dont la demande de protection a été faite dix-huit mois avant la publication, c’est-à-dire entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019. Elles n’ont donc pas été affectées par la pandémie.
À l’image des rapports précédents, plusieurs types de classements sont présentés : par déposant (partie 01), par catégorie de déposants (partie 02) et par région (partie 03). Cette année, pour la première fois, un addendum est consacré à deux classements sur l’activité dans le monde des déposants français de brevets en 2019.
Les principales observations qui en sont tirées sont résumées dans la préface du directeur général de l’INPI, Pascal Faure, pour lequel « les grands acteurs de l’économie française s’affichent naturellement en tête et, notamment, aux tous premiers rangs, ceux du transport ». Il note également que « la place de la recherche publique progresse par rapport à 2019 ». Sur ce sujet, il rappelle que l’INPI a lancé, en 2020, le programme Alliance PI dont l’objectif est de « fluidifier, renforcer et pérenniser les relations entre public et privé et sécuriser les résultats de leur recherche, par l’utilisation de pratiques de propriété industrielle pertinentes, solides et équilibrées ».
Une synthèse du Palmarès développe ces observations, en mettant en valeur les trois premières entreprises du classement (le Groupe PSA, Safran et le Groupe Valeo), et en soulignant la concentration de plus en plus importante des cinquante premiers déposants : ils représentent désormais 54,8 % des demandes publiées (contre 47,7 % en 2009).