Textes officiels
Questions écrites

Protection au niveau européen des indications géographiques pour les produits non agricoles

PIBD 1137-I-2
Texte

Depuis 2011, la Commission européenne a fait mener plusieurs études et enquêtes publiques sur la possibilité d’une extension de la protection des indications géographiques aux produits non agricoles1. Elle n'a pourtant fait aucune proposition sur le sujet jusqu'à présent. Aussi un parlementaire européen, comme d’autres avant lui2, a-t-il interrogé la Commission sur l’état d’avancement de sa réflexion à ce propos, et lui a-t-il fait part de son inquiétude à l’égard des négociations d’accords commerciaux : en l'absence d'une législation harmonisée, l’Union européenne ne se trouverait-elle pas en position désavantageuse vis-à-vis de pays contractants disposant déjà d’un système de protection de leurs produits non agricoles par des indications géographiques ? 

Le 24 avril 2020, le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton lui a répondu, en substance, que de nombreuses indications géographiques se rapportant à des produits non agricoles bénéficient déjà d’une protection au niveau national, et peuvent l’être au niveau européen grâce au régime des marques collectives. Il a annoncé qu’une nouvelle étude, portant sur les aspects économiques de ces indications géographiques, était en voie d'achèvement. Elle a pour but de recueillir des données supplémentaires permettant de juger de l’opportunité de créer une protection au niveau européen de ce type d'IG. Les conclusions provisoires de l'étude ont fait l'objet d'une concertation avec les personnes intéressées lors d’un séminaire qui s’est tenu en novembre 2019.

Sur la question d’un déséquilibre en défaveur de l'Union européenne lors de la conclusion d'accords commerciaux, il a rappelé qu’en l’absence de législation européenne sur ces IG, l’Union européenne ne les reconnaîtra pas dans le cadre de son adhésion à l’acte de Genève de l’arrangement de Lisbonne le 26 novembre 20193, entré en vigueur le 26 février 2020.

1 Voir récapitulatif de l’action de la Commission européenne.
2 Voir par exemple : Question écrite E-005569-18 du 31 octobre 2018 de Mme Tokia Saïfi (PPE) à la Commission sur les indications géographiques pour les produits non agricoles, et réponse du 31 janvier 2019, PIBD 2019, 1110, I-12 ; Question écrite E-006714-17 du 27 octobre 2017 de Mme Virginie Rozière (S&D) à la Commission sur l'étude d'impact sur les indications géographiques pour les produits non agricoles, et réponse du 20 décembre 2017, PIBD 2018, 1088, I-12.
3 Cf. Acte de Genève de l’arrangement de Lisbonne : adhésion de l’UE, Renée-Christine Claverie (DGTrésor - Multicom2), PIBD 2019, 1127, I-65.