Jurisprudence
Marques

Qualité de la société cessionnaire de la marque Wimbi Boats pour agir en interdiction provisoire - Régularité du dépôt effectué par une association dépourvue de personnalité juridique

PIBD 1183-III-4
CA Lyon, 2 mars 2022

Demande d’interdiction provisoire - Recevabilité (non) - Qualité pour agir - Titularité des droits sur la marque - Irrégularité du dépôt - Identification du déposant - Association - Personnalité juridique - Cession de la marque

Texte
Marque n° 4 137 584
Texte

La demande d’interdiction provisoire d’usage de la marque Wimbi Boats n’est pas recevable, faute de qualité pour agir de la société demanderesse, cessionnaire de la marque initialement déposée par une association.

Selon l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901, pour avoir la capacité juridique, une association doit être rendue publique par ses fondateurs, par une insertion au Journal officiel. De plus, le dépôt d’une marque ne peut être effectué que par une personne morale identifiée par sa dénomination ou raison sociale telle qu'inscrite au registre et ayant la personnalité juridique. S’agissant d’une association, elle doit disposer d'un titre (raison sociale), d'un siège et être déclarée en préfecture.

En l’espèce, la marque Wimbi Boats a été déposée par une association dénommée « The Wimbi Foundation », dont le siège est en Polynésie. Or, cette association n’existait pas sous ce nom au jour de la publication au BOPI du dépôt de la marque. Elle avait été déclarée antérieurement à la préfecture sous un autre nom, avec un siège social à Paris. La seule association « The Wimbi Foundation » déclarée en préfecture l’a été plus de cinq ans après le dépôt de la marque.

Au moment du dépôt, il n’était donc pas possible d’identifier le nom - alors qu’il n’est pas démontré que « The Wimbi Foundation » serait l’équivalent d’un nom commercial - et le siège social de l’association déposante. Dès lors, il n'est pas démontré qu’elle disposait de la personnalité juridique et d’un patrimoine, ce vice initial ne pouvant être régularisé.

Nul ne pouvant transmettre plus de droits qu'il n'en a lui-même, la marque déposée n’a pas pu être juridiquement transmise à la société demanderesse, qui ne prouve donc pas en être devenue titulaire.

Cour d’appel de Lyon, 8e ch., 2 mars 2022, 21/05219 (M20220080)
Wimbi Boats SAS c. 3BBB SARL

(Confirmation TGI Lyon, ord. réf., 8 juin 2021, 21/00933)