L’INPI a dernièrement mis en ligne un document de cinquante pages qui présente des statistiques régionales et départementales des demandes de brevet publiées par l’Institut en 2019. Ces données chiffrées, qui portent sur des inventions dont la demande de protection a été faite dix-huit mois avant la publication, soit pendant la période comprise entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018, constituent un indicateur du dynamisme économique des circonscriptions administratives étudiées.
Deux types d’informations sont utilisés: l’adresse de résidence des déposants et l’adresse des inventeurs. Celle-ci présente l’intérêt de fournir un éclairage sur le lieu où l’invention a été réellement effectuée, indépendamment des stratégies de propriété industrielle des déposants.
Parmi les principaux enseignements de cette étude, on relève que l’Île-de-France représente 57,5 % des demandes de brevet publiées à l’INPI en 2019 selon l’adresse de résidence des déposants français. La concentration dans cette région s’explique par son poids économique et la présence de nombreux sièges sociaux et d'administrations centrales.
Les territoires qui détiennent ensuite la part la plus élevée de demandes de brevet publiées à l’INPI en 2019, selon l’adresse de résidence des déposants, sont, notamment, les régions Auvergne-Rhône-Alpes (12,5 %), Occitanie (6,2 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (4,0 %), Hauts-de-France (3,9 %), Nouvelle-Aquitaine (3,4 %), Grand-Est (2,8 %) et Pays de la Loire (2,5 %).
Selon le classement par adresse des inventeurs, l’Île-de-France représente 38,9 % des demandes de brevet publiées à l’INPI en 2019. Elle est suivie, principalement, par les régions Auvergne-Rhône-Alpes (19,3 %), Occitanie (7,7 %), Hauts-de-France (5,3 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (4,9 %), Nouvelle-Aquitaine (4,5 %), Grand-Est (3,6 %) et Pays de la Loire (3,6 %).
Une série de tableaux complètent cette étude. Ils présentent, pour chacune des régions, puis pour chaque département de cette région, la répartition par domaine technique des demandes de brevet publiées à l’INPI en 2019 selon l’adresse de résidence des inventeurs. Cette répartition est fondée sur la classification internationale des brevets (CIB).