Le 15 avril 2020, la Commission européenne a mis en ligne une enquête « sur le soutien à l’innovation en faveur des PME ». Son objectif consiste à collecter des informations concernant :
- les principaux facteurs qui entravent l'innovation dans les PME, en particulier à la lumière des récentes évolutions techniques, économiques et commerciales ;
- les formes de soutien à l'innovation reçues par les PME au cours des trois dernières années, et leur niveau de satisfaction sur ce sujet ;
- les manquements et les lacunes dans les formes de soutien à l’innovation visant les PME, ainsi que les voies d'amélioration.
L'enquête se présente sous la forme de deux questionnaires. L’un est destiné aux responsables de PME, l’autre à ceux d’organisations agissant en tant qu’intermédiaire afin de faciliter le processus d’innovation des entreprises. Les sept sections de ces deux questionnaires, numérotées de A à G, comportent certaines questions communes, à l’exemple de celles portant sur la propriété intellectuelle. Ainsi, la section C1 (Obstacles à l'innovation) invite à donner son appréciation, entre « Pas important du tout » et « Très important », sur les facteurs suivants :
- manque d’informations sur le soutien à l'innovation qui ne passe pas par des financements (ex. : participation à des clusters ou pôles de compétitivité) ou sur l'accès à la connaissance (ex : connaissances sur les résultats de la recherche, brevets) ;
- soutien insuffisant à la gestion de la propriété intellectuelle (brevets, droits d’auteur, marques).
Ces facteurs sont repris, sous une forme positive, dans la section E (Suggestions d'amélioration) : les personnes qui répondent à l'enquête doivent noter, sur une échelle de 1 à 5, s'ils nécessitent un meilleur soutien.
L'enquête doit permettre à la Commission européenne de disposer d’informations pertinentes afin de donner davantage d'efficacité aux politiques publiques en faveur de l'innovation des PME. Ses résultats, après anonymisation et agrégation, seront publiés en décembre 2020.