Publié le 2 septembre 2020 par l’OMPI, l’université Cornell, l’Insead et des experts partenaires, l’Indice mondial de l’innovation 2020 établit le classement de cent trente et une économies mondiales sur la base de plusieurs indicateurs, parmi lesquels figure le nombre de demandes internationales de brevets et de marques.
Selon ce classement annuel, la Suisse détient la première place des pays les plus innovants au monde, devant la Suède, les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, tandis que le paysage mondial est en cours de transformation : la Chine, le Vietnam, l’Inde et les Philippines poursuivent leur progression, des performances en matière d’innovation sont enregistrées dans les pays en développement et, bien que les écarts entre les régions persistent, certaines économies possèdent un fort potentiel d’innovation.
Par rapport à 2019, la France progresse de la seizième à la douzième position, dépassant ainsi la Chine (quatorzième position).
Pascal Faure, directeur général de l’INPI explique cette progression par « une politique active de soutien de l’innovation menée dans notre pays ces dernières années, en faveur de l’industrie, des entreprises et des organismes de recherche », mais aussi par « une prise de conscience de l’importance de soutenir l’innovation grâce à la propriété industrielle, qui est le but de la loi PACTE adoptée l’an dernier et mise en œuvre à l’INPI »1.
L’Indice mondial publie un tableau qui dresse les points forts et les points faibles de la France.
Ainsi, l’étude inscrit, parmi les principaux points forts de la France, la qualité de ses infrastructures, en particulier dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la performance environnementale. De plus, la France figure à la septième place des pays les mieux classés en matière « d’entreprises mondiales à forte intensité de recherche-développement » et, dans le domaine intitulé « créativité », conserve sa neuvième place pour ce qui est des « marques », tout en obtenant la cinquième place du nouvel indicateur sur la « réputation mondiale des marques », grâce aux deux cent cinq marques qu’elle compte parmi les cinq mille les plus connues dans le monde.
Le pays conserve son neuvième rang pour la « qualité de l’innovation » grâce au classement qu’elle obtient pour les indicateurs « qualité des publications scientifiques » (cinquième place) et « qualité des universités » (onzième place).
Enfin, la France compte, par ailleurs, cinq des cent principaux pôles scientifiques et technologiques du monde, dont Paris à la dixième place.
1 Cf. INPI, actualités, 3 sept. 2020, https://www.inpi.fr/fr/internationales/indice-mondial-de-l-innovation-2020-la-france-gagne-4-places-et-se-classe-12e.