L’Office britannique de la propriété intellectuelle a commandé une étude à l’université de Portsmouth sur le rôle des influenceuses dans l’achat de produits contrefaisants. Une enquête a été réalisée auprès de 1000 consommatrices au Royaume-Uni, âgées de 16 à 60 ans et utilisant les réseaux sociaux au moins une fois par semaine.
L’étude montre que les influenceuses ont effectivement un impact sur la décision d’achat de contrefaçons. Les domaines les plus touchés sont la mode, les accessoires, les bijoux et les cosmétiques. L’âge est souvent déterminant : les jeunes femmes ont cinq fois plus de chances d’acheter des contrefaçons suite au post d’une influenceuse. Le rapport identifie quatre facteurs qui rendent les jeunes consommatrices plus influençables : les jeunes adultes sont plus susceptibles de subir l’influence de tiers de confiance ; ils sont moins conscients du risque lié à l'achat de contrefaçons (risque pour la santé et risque pour l’économie) ; ils sont plus enclins à prendre des risques ; ils sont davantage susceptibles de se fabriquer une logique justifiant leur achat. L'étude souligne le rôle clé joué par les influenceuses dans la construction d’un raisonnement qui balaie d’éventuelles craintes et qui déculpabilise.
Social media influencers and counterfeit goods - GOV.UK (www.gov.uk)