- Brain kann Genschere schützen lassen
Brain obtient la protection de son ciseau génétique
L'entreprise biotechnologique allemande Brain Biotech a développé des enzymes qui pourraient constituer une alternative à l'enzyme Cas9 utilisée dans la technologie CRISPR. Brain vient d'obtenir le feu vert de l'Office européen des brevets pour protéger son invention.
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 10, 13 janvier 2022, p. 38
- La justicia da la razón a Lidl en su pulso contra Thermomix y podrá volver a vender su robot de cocina / Cristina Galindo
Lidl obtient gain de cause en justice et pourra de nouveau vendre son robot ménager concurrent du Thermomix
La société allemande Vorwerk voyait dans le robot ménager Monsieur Cuisine, en vente en Espagne dans les magasins Lidl, une contrefaçon de son Thermomix et avait obtenu gain de cause devant la justice. La juridiction statuant en appel a, quant à elle, conclu à la nullité du brevet. Elle a également jugé que la caractéristique technique au cœur du litige n’était pas reproduite dans le robot de Lidl. Voilà qui ouvre la voie à son retour en rayon.
elpais.com, 19 janvier 2022
- Eckes-Granini gewinnt
Victoire d'Eckes-Granini
Le groupe de grande distribution Edeka avait déréférencé les jus de fruits Granini, puis avait mis dans ses rayons des jus de fruits de sa propre marque Albi, conditionnés dans des bouteilles similaires aux bouteilles Granini. Eckes-Granini a obtenu l'interdiction de la vente de ces bouteilles ; le Landgericht de Hambourg a jugé qu'il s'agissait d'une imitation et d'une contrefaçon de marque.
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 11, 14 janvier 2022, p. 19 (brève)
- Gilead alleges fake HIV drug sales / Joseph Walker et Corinne Ramey
Gilead sur la piste de faux médicaments contre le VIH
Aux États-Unis, le laboratoire Gilead a annoncé avoir mis au jour un réseau criminel distribuant de faux médicaments contre le VIH et que ces médicaments prétendument fabriqués par le laboratoire ont même été vendus en pharmacie. L’affaire est entre les mains de la justice.
The Wall Street Journal, (CCLXXIX), 14, 19 janvier 2022, p. B1, p. B5
- Schwäbischer Whisky unterliegt
Défaite du whisky souabe
Suite à l'arrêt de la CJUE (affaire C-44/17), l'Oberlandesgericht de Hambourg a jugé que le whisky souabe « Glen Buchenbach » ne pouvait être commercialisé, la dénomination « Glen » étant réservée au whisky écossais, le « Scotch Whisky », protégé par une indication géographique (IGP).
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 17, 21 janvier 2022, p. 19