Cette étude, commandée et publiée par l’Office britannique de la propriété intellectuelle (UKIPO), se penche sur les facteurs (et parmi eux, celui de la PI) qui sont déterminants dans la décision d’investir dans le domaine de l’intelligence artificielle au Royaume-Uni.
Il ressort de cette étude que le système britannique de la PI n’est pas un facteur déterminant, contrairement à d’autres facteurs tels que des ressources humaines spécialisées. Il est intéressant de noter que la majorité des PME et des TPE croient qu’elles ne peuvent pas protéger leur invention logicielle par brevet.
Par ailleurs, l’étude souligne l’existence de deux communautés distinctes pour lesquelles l’intelligence artificielle présente un intérêt : le secteur technologique, qui a tendance à choisir le brevet pour protéger ses inventions et à se reposer sur les conseils en brevets, et le secteur des médias qui fait appel à des avocats spécialisés en droit d’auteur. Une synergie entre les expertises de ces deux communautés serait souhaitable.
https://www.gov.uk
Texte