En collaboration avec l'INPI, le Comité national anti-contrefaçon, les douanes et la gendarmerie, l'Union des fabricants a lancé à Cannes, le 3 juillet 2023, sa campagne d'été de sensibilisation des consommateurs à la contrefaçon sous le titre : « La contrefaçon, c'est bidon »1.
Dans ce cadre, sur les plages et les marchés du sud de la France, des ambassadeurs saisonniers de l'Unifab ainsi qu'une vaste campagne d'affichage sont chargés, jusqu'au 20 août 2023, d'informer les vacanciers des conséquences multiples et néfastes de la contrefaçon sur l’économie, l’environnement, la santé et la sécurité.
À l’occasion du lancement de l’opération, Pascal Faure, le directeur général de l’INPI, a souligné l’engagement de l’Institut dans la lutte contre la contrefaçon, et le renforcement de la sécurité juridique des titres de propriété industrielle depuis trois ans : « Cela permet aux titulaires de droits de mieux se défendre face à un contrefacteur, mais aussi d’avoir accès à des procédures d’opposition, de déchéance et de nullité, plus simples et moins coûteuses, directement auprès de l’INPI ».
Pour sa part, la Direction générale des douanes et droits indirects a mis en ligne, sur son site, des chiffres clés sur la contrefaçon en 2022, des informations sur les affaires marquantes de la douane dans ce domaine en 2022, ainsi qu’un document dispensant « Les Conseils de la douane française pour se prémunir des contrefaçons vendues en ligne »2.
1 Cf. PIBD 2022, 1186, IV-4 (campagne 2022).
2 Voir aussi PIBD 2023, 1205, IV-3 (Bilan annuel de la douane 2022).