Actualités et informations
Chronique de l'étranger

La propriété intellectuelle dans la presse étrangère

PIBD 1213-IV-1
Titre
Brevets
Texte

- Leichtere Finanzierung durch Patente
Un financement facilité par les brevets

Une étude conjointe de l'OEB et de l'EUIPO montre que les jeunes entreprises et les start-up qui détiennent des titres de propriété intellectuelle obtiennent plus facilement des financements que les autres. Si les entreprises en question ont fait le choix d'un titre européen au lieu d'un titre national, elles ont encore plus de chances de trouver un financement.

Frankfurter Allgemeine Zeitung, 242, 18 octobre 2023, p. 25


- China holt rasant auf
Progression fulgurante de la Chine

À partir de sa propre base de données recensant les demandes de brevet produisant des effets en Allemagne (voie nationale, voie européenne, PCT), l'Institut de l'économie allemande (IW) publie une étude statistique dans laquelle la progression de la Chine est mise en exergue. Ce phénomène est particulièrement marquant dans les domaines du numérique, des biotechnologies et de l'automobile.


Frankfurter Allgemeine Zeitung, 244, 20 octobre 2023, p. 19

- Bootleg obesity drug sold online / Rolfe Winkler
Obésité : un médicament non autorisé vendu en ligne

Le retatrutide est un produit prometteur contre l’obésité, en cours de développement par Eli Lilly. Alors qu’il est encore en phase d’essais cliniques et qu’une éventuelle AMM ne sera pas délivrée avant plusieurs années aux États-Unis, il est déjà disponible sur divers sites marchands.


The Wall Street Journal, (CCLXXXII), 95, 21-22 octobre 2023, p. A1, p. A6

Titre
Intelligence économique
Texte

- Five Eyes spy chiefs warn Big Tech over Beijing threat / Demetri Sevastopulo
Les chefs du renseignement du réseau Five Eyes mettent en garde les Big Tech contre la menace chinoise

À l’occasion d’un sommet sur les technologies émergentes et la sécurité de l'innovation, en Californie, les responsables du renseignement des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande ont mis en garde les grandes entreprises technologiques contre la menace que constitue la Chine. Les autorités chinoises déploieraient des efforts sans précédent dans l'histoire, au-delà de l'espionnage traditionnel, menaçant l'innovation et la propriété intellectuelle.

Financial Times, 41458, 19 octobre 2023, p. 4

Texte

Les opinions exprimées dans les articles cités n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas la position de l’INPI.