Textes officiels
Législation française

Indications géographiques « Bottes camarguaises » et « Pierre de Vianne » : ouverture de deux enquêtes publiques

PIBD 1214-I-1
Texte
Visuel IG bottes camarguaises pierre de Vianne

(Source : association Bottes Camarguaises et association Pierres Naturelles Nouvelle-Aquitaine)

Deux demandes d’homologation déposées auprès de l’INPI portant, d’une part, sur le cahier des charges de l'indication géographique « Bottes camarguaises » et, d’autre part, sur celui de l'indication géographique « Pierre de Vianne », ont fait l’objet de l’ouverture d’enquêtes publiques signalées par des avis publiés dans le JO du 10 novembre 20231.

Conformément aux articles L. 721-3 et R. 721-5 du Code de la propriété intellectuelle, ces enquêtes, d'une durée de deux mois (10 nov. 2023-10 janv. 2024), permettent à toute personne intéressée de formuler des observations en utilisant le formulaire disponible sur le site internet de l’INPI où figurent les cahiers des charges des indications géographiques susmentionnées.

Les « Bottes camarguaises » se réfèrent à une forme spécifique de bottes et de bottines historiquement portées par les cavaliers de la Camargue, les gardians. Elles sont fabriquées par une seule entreprise, La Botte Gardiane, située dans le Gard.

La « Pierre de Vianne » est une pierre marbrière robuste aux nuances beiges à rosées. Elle est extraite d'une carrière dans le Lot-et-Garonne.

À ce jour, seize indications géographiques ont été homologuées par l'INPI :

Carte de France des IG - INPI

1 Cf.  JO, 261, 10 nov. 2023, avis « Bottes camarguaises », avis « Pierre de Vianne ».