Actualités et informations
OMPI

Cartographie de brevets : vaccins et produits thérapeutiques contre la COVID-19

PIBD 1178-IV-5
Texte

L’OMPI vient de mettre en ligne un nouveau titre de sa série de rapports panoramiques consacrés à la cartographie des demandes de brevets relatives à des domaines spécifiques. Il concerne cette fois-ci les vaccins et les produits thérapeutiques contre la Covid-191.

Fondé sur l’analyse de demandes de brevet déposées dans le monde entre janvier 2020 et fin septembre 2021, il traite le sujet abordé selon une double approche, scientifique et statistique.

Ainsi, il contient des informations biologiques sur le virus responsable de la Covid-19, sur son action, ainsi que sur les différents types de vaccins pour le combattre. Fort de ces données, le lecteur peut mieux s’orienter dans les nombreux tableaux statistiques présentés dans le rapport, et organisés selon plusieurs critères de classement. Les principales observations qui en sont tirées sont les suivantes :

  • Au cours de la période considérée, près de 5 300 demandes de brevet relatives à la Covid-19 ont été effectuées dans quarante-neuf offices de propriété industrielle, dont près de 1 500 demandes relatives à des produits pharmaceutiques et plus de 300 à des vaccins
Nombre de dépôts (brevets Covid-19 (2020-2021))
  • Les universités et les instituts de recherche ont déposé presque autant de demandes de brevet relatives à des vaccins contre la Covid-19 (44 % du total) que les entreprises (49 %) au cours des vingt et un premiers mois de la pandémie.
Organismes (brevets Covid-19 (2020-2021))
  • Les dix principaux pays d’origine des déposants de demandes de brevet relatives à des vaccins ont été la Chine, les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, l’Allemagne, l’Inde, l’Australie, l'Autriche et la Suisse.
Pays (brevets Covid-19 (2020-2021))
  • Les brevets se rapportant à la Covid-19 ont été délivrés relativement rapidement grâce à l'utilisation de procédures accélérées.

Selon Daren Tang, directeur de l'OMPI, « il ressort de ce rapport que la pandémie a déclenché une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique mondiale et que les entreprises, les start-up, les universités et les instituts de recherche ont joué des rôles complémentaires et renforcés dans la mise au point de traitements de la Covid-19 ».

1 Patent Landscape Report COVID-19-related vaccines and therapeutics : preliminary insights on related patenting activity during the pandemic.