Doctrine et analyses
Compte rendu

Intérêt accru des entreprises pour les secrets d'affaires à l'heure où les responsables PI se montrent optimistes concernant les vagues d'innovation à venir

PIBD 1199-II-1

d’après l’article de William New : Trade secrets rise up the corporate agenda as IP officers express optimism over future innovation waves, in IAM, 20 janvier 2023

Texte

Les responsables PI de grandes entreprises américaines1 ont été réunis à l’initiative de l’OMPI et de l’Intellectual Property Owners Association pour débattre des effets de l’innovation sur la productivité, la croissance et le bien-être sociétal dans les prochaines décennies. L’auteur se fait l’écho des échanges.

L’innovation liée à l’ère numérique et à la deep science devrait doper la productivité au niveau mondial et les secrets d’affaires constituer là des atouts essentiels.

Dans les secteurs concernés, l’approche de la propriété intellectuelle évolue et certaines entreprises misent moins sur les brevets – même s’ils continueront à jouer un rôle important. Les secrets d’affaires devraient permettre, par exemple, de jeter les bases de collaborations et partenariats solides via des transferts de technologies. Un accord volontaire entre deux entreprises échangeant des informations de manière confidentielle peut permettre d’avancer rapidement.

Pour ce qui est de l’intelligence artificielle, on s’attend à une croissance soutenue de l’open source parallèlement à la croissance des brevets, mais aussi à voir grandir la place des secrets d’affaires – qu’il conviendra de protéger adéquatement.

Secrets d’affaires et savoir-faire revêtent également une grande importance dans le domaine de la deep science.

Avec la convergence des technologies, les informations sont diffusées de plus en plus largement, via des réseaux sécurisés ou non, ce qui rend plus délicate la protection des secrets d’affaires. Aussi importe-t-il d’opter pour une approche pragmatique de leur gestion et de leur utilisation. Par ailleurs, il faut trouver le juste équilibre entre mobilité professionnelle et protection des informations confidentielles.

1Dell Technologies, Hewlett Packard Enterprises, Google, Cargill, Tenneco, DuPont, Thermo Fisher Scientific.

Texte

Les opinions exprimées dans les articles cités n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas la position de l’INPI.