Actualités et informations
Chronique de l'étranger

La propriété intellectuelle dans la presse étrangère

PIBD 1191-IV-2
Titre
Brevets
Texte

- La UE acusa a la farmacéutica Teva de prácticas ilegales para frenar la competencia de los genéricos a su fármaco estrella / Oriol Güell
L’UE accuse le laboratoire Teva d’avoir protégé son médicament vedette de la concurrence des génériques par des pratiques illicites

Le Copaxone, médicament vedette de Teva utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques, lui a rapporté plus de 3,5 milliards d’euros en Europe depuis l’expiration de son brevet en 2015. Le laboratoire israélien est soupçonné de pratiques anticoncurrentielles visant à retarder l’arrivée sur le marché de versions génériques. Il lui est reproché, notamment, l’utilisation abusive du système des brevets. La Commission européenne vient de lui adresser sa communication des griefs.

elpais.com, 19 octobre 2022


- Grabinski ist Präsident des Patentgerichts
M. Grabinski nommé président de la Juridiction unifiée du brevet

Le juge allemand Klaus Grabinski vient d'être nommé à la cour d'appel de la JUB et président de cette juridiction. Il était précédemment juge à la Bundesgerichtshof et a fait ses débuts au Landgericht de Düsseldorf.

Frankfurter Allgemeine Zeitung, 245, 21 octobre 2022, p. 24


- Der Süden ist erfinderisch
Le Sud est inventif

Selon les statistiques de dépôt de l'Office allemand des brevets et des marques (DPMA), le recul des demandes de brevet émanant d'inventeurs indépendants se confirme encore cette année. Ces demandes ne représentent plus que 7 % de l'ensemble des dépôts. Une demande sur quatre provient de Bavière et 40 % d'entre elles concernent le secteur de la construction mécanique.

Frankfurter Allgemeine Zeitung, 248, 25 octobre 2022, p. 23

Titre
Recherche scientifique et technique
Texte

- Research funding lottery could tackle "status bias" / Anjana Ahuja
Financement de la recherche : une loterie pour lutter contre le biais lié au statut

Au Royaume-Uni, deux organismes de financement de la recherche, la British Academy et le National Environment Research Council, ont décidé d’introduire une part de hasard dans l’allocation de certains fonds. L’objectif visé est de lutter contre divers biais lors de l’attribution.

Financial Times, 41149, 19 octobre 2022, p. 16

Texte
Les opinions exprimées dans les articles cités n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas la position de l’INPI.