Actualités et informations
Chronique de l'étranger

La propriété intellectuelle dans la presse étrangère

PIBD 1200-IV-1
Titre
Appellations d'origine, indications de provenance, labels
Texte

- Toblerone to remove the Matterhorn from its packaging / Joseph Pisani
Toblerone doit retirer le mont Cervin de son emballage

Le groupe Mondelez ayant délocalisé une partie de sa production en Slovaquie, il doit supprimer la mention « Made in Switzerland » et la représentation du mont Cervin sur les paquets de Toblerone, comme l'exige la législation suisse sur la suissitude.

The Wall Street Journal, (CCLXXXI), 53, 7 mars 2023, p. B2

Titre
Brevets
Texte

- The painfully high price of Humira is patently wrong / John Gapper
Le problème du prix démesurément élevé de l'Humira et les brevets

L’Humira est un anti-inflammatoire du laboratoire AbbVie. Son prix extrêmement élevé, tout particulièrement aux États-Unis où il a fait l’objet d’une vingtaine d’augmentations, pose notamment la question du rôle des brevets et des stratégies mises en place en la matière par les laboratoires pharmaceutiques. Enjeux.

Financial Times, 41257, 25-26 février 2023, p. 9

- Drugmakers defend "patent thickets" strategies / Jamie Smyth
Les laboratoires défendent la stratégie des enchevêtrements de brevets

L’enchevêtrement de brevets consiste, pour un laboratoire pharmaceutique, à déposer de nombreux brevets (parfois, des centaines) en relation avec un même composé. Si les laboratoires justifient cette pratique par la nécessité de compenser des investissements continus, d’aucuns estiment qu’elle contribue au prix élevé des médicaments : prolongeant la durée de protection par brevet, elle retarde l’arrivée de génériques sur le marché. C’est dans ce contexte qu’aux États-Unis, un groupe d’actionnaires éthiques a sommé neuf laboratoires de s’expliquer sur leur stratégie.

Financial Times, 41260, 1er mars 2023, p. 7

- Zahl deutscher Patente auf dem höchsten Stand seit 30 Jahren
Le nombre de brevets allemands à son plus haut niveau depuis 30 ans

L'Office allemand des brevets et des marques (DPMA) publie ses statistiques annuelles : près de 24 000 brevets allemands ont été délivrés en 2022, soit une hausse de presque 12 % par rapport à l'année précédente. Après avoir connu un net recul pendant la pandémie, le nombre de demandes de brevet (environ 57 200) s'est stabilisé et affiche une baisse inférieure à celle de l'année précédente. On est particulièrement frappé par le nombre de demandes de brevet d'origine étrangère qui ont augmenté de près de 7 % alors que les demandes d'origine allemande ont reculé de plus de 6 % par rapport à 2021. Cette tendance se confirme pour les demandes d'examen.

Frankfurter Allgemeine Zeitung, 58, 9 mars 2023, p. 21

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Marques
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- Wert deutscher Marken wächst trotz Krisen kontinuierlich / Gregor Brunner
La valeur des marques allemandes continue de croître et ce malgré les crises

D'après le classement du cabinet Kantar, la valeur des 50 premières marques allemandes a augmenté de 5 % au cours des deux dernières années. Deutsche Telekom se place en tête du classement avec une valeur de 67,2 milliards de dollars.

Frankfurter Allgemeine Zeitung, 57, 8 mars 2023, p. 20

Titre
Secrets d'affaires
Texte

- ASML chief warns trade secrets at risk / Anna Gross et Tim Bradshaw
Le PDG d’ASML met en garde contre le risque de vol de secrets d’affaires

En raison des sanctions américaines, la Chine cherche à développer son propre secteur des semi-conducteurs. Dans ce contexte, le risque qu’elle ait recours au vol de propriété intellectuelle, de secrets d’affaires et de savoir-faire pour contourner les sanctions est particulièrement élevé. Telle est l’opinion de Peter Wennink, PDG d’ASML, fabricant néerlandais de machines destinées à l’industrie des puces électroniques. L’entreprise en a d’ailleurs déjà été victime.

Financial Times, 41267, 9 mars 2023, p. 6

Texte

Les opinions exprimées dans les articles cités n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas la position de l’INPI.