Actualités et informations
Chronique de l'étranger

La propriété intellectuelle dans la presse étrangère

PIBD 1227-IV-1
Titre
Brevets
Texte

- Justos remedios
Juste mesure


Ordonnant la levée des mesures provisoires prononcées par une juridiction madrilène, le Tribunal suprême espagnol a autorisé la commercialisation d'une version générique de l'anticoagulant Apixabán. Enjeux.

elpais.com, 6 mai 2024


- Moderna wins patent case over Covid vaccine / Oliver Barnes et Ian Johnston
Moderna remporte une victoire dans son litige sur un brevet relatif au vaccin contre le Covid

L'OEB a confirmé la validité d'un des deux brevets de Moderna contre lequel Pfizer et BioNTech, accusés de contrefaçon, avaient formé opposition. Le brevet, qui est relatif à la technologie de l'ARN messager utilisée pour développer le vaccin contre le Covid-19, est maintenu sous une forme modifiée.

Financial Times, 41636, 18-19 mai 2024


- West drives Chinese biotech licensing blitz / Eleanor Olcott et Xueqiao Wang
L'Occident se rue sur la concession de licences à des Chinois en biotechnologie

Les investissements des entreprises occidentales dans les biotechnologies en Chine ont atteint un niveau record en 2023. Merck, GSK et AstraZeneca font partie des entreprises qui ont signé des accords de licence avec des partenaires chinois. Cela arrive au moment où les entreprises occidentales voient les brevets de plusieurs de leurs médicaments vedettes arriver à expiration alors que les fabricants chinois ont actuellement du mal à financer le développement de nouveaux médicaments et les essais cliniques.


Financial Times, 41643, 27 mai 2024, p. 6

Titre
Marques
Texte

- "Pfizer for All" platform aims for post-Covid boost to group / Oliver Barnes
Après le Covid, Pfizer cherche un nouveau souffle avec sa plateforme Pfizer for All

Pfizer a déposé la marque Pfizer for All aux États-Unis pour un site internet et une application mobile proposant aux patients américains des informations médicales ainsi que des services de pharmacie en ligne et de télémédecine.

Financial Times, 41631, 13 mai 2024, p. 8


- Wem gehören die "drei Streifen"?
À qui appartiennent les « trois bandes » ?

Adidas avait obtenu du Landgericht de Düsseldorf l'interdiction provisoire des pantalons Nike dotés de deux ou trois bandes parallèles, jugés contrefaisants vis-à-vis des vêtements d'Adidas. En appel, l'Oberlandesgericht de Düsseldorf a considéré que les trois bandes étaient certes reconnues par les milieux intéressés comme faisant référence à Adidas mais que ces milieux intéressés savaient également que d'autres fabricants d'articles de sport pouvaient utiliser ces trois bandes comme éléments décoratifs.


Frankfurter Allgemeine Zeitung, 123, 29 mai 2024, p. 22

Texte

Les opinions exprimées dans les articles cités n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas la position de l’INPI.