Actualités et informations
Études statistiques

L'innovation de rupture dans les techniques intelligentes et connectées

PIBD 1182-IV-4
Texte

En avril 2022, l’OEB et la Banque européenne d’investissement ont mis en ligne une étude conjointe intitulée Deep tech innovation in smart connected technologies, qui procède à la comparaison des PME, en Europe et aux États-Unis, exerçant dans les techniques innovantes telles que l’informatique à distance, les objets connectés, les réseaux 5G et l’intelligence artificielle. Reposant sur des statistiques de brevets et de familles de brevets, elle confirme les observations d’une étude précédente de l’OEB, « Brevets et quatrième révolution industrielle »1.

Ainsi, il est constaté le dynamisme des PME européennes d’innovation de rupture, dont l’intensité d’investissement est plus élevée que celle des PME spécialisées dans d’autres domaines. Mais, malgré un « impressionnant » volume de demandes de brevet, ces petites entreprises européennes accusent un retard sur leurs homologues américaines.

Plusieurs « recommandations stratégiques » sont émises pour remédier à cette situation : l'amélioration du financement de l’innovation, l'investissement dans le numérique et la formation, ainsi que le renforcement de la collaboration européenne, notamment avec « l’instauration du brevet unitaire au sein de l’UE ».