Lancés en 1991, les Trophées INPI reconnaissent et récompensent les entreprises qui incarnent le meilleur de l'innovation française et dont la stratégie de propriété industrielle a valeur d'exemple. Ces prix soulignent également la capacité des entreprises à gérer leurs actifs immatériels et à les intégrer efficacement dans leur stratégie de développement pour générer des revenus, attirer des talents, créer de nouveaux produits, exporter, nouer des partenariats et lever des fonds.
Les lauréats des Trophées INPI 2022 ont été dévoilés à l’occasion d’une cérémonie ayant réuni plus de deux cents personnalités de l’écosystème de l’innovation ce 30 novembre à Paris.
« Un grand bravo aux lauréats de cette édition 2022 ! Comme ce fut le cas pour Fermob en 2013, j’espère que ce Trophée leur donnera de la visibilité, et soulignera l’importance de la propriété industrielle dans le développement d’une entreprise. Plus nous serons nombreux à nous saisir du sujet de la propriété industrielle – et pas seulement à travers les brevets, mais aussi à travers les marques, les dessins et modèles – plus l’économie française en bénéficiera. »
Bernard Reybier, président du jury des Trophées INPI 2022 et président du conseil d'administration de Fermob.
Cinq entreprises ont été récompensées dans les catégories suivantes : « Export », « Industrie », « Innovation responsable », « Recherche partenariale » et « Start-up ». Le jury a également décerné un prix spécial.
Les lauréats se sont vu remettre leur trophée par Bernard Reybier, président du jury, Géraldine Guéry-Jacques, présidente de l’Association française des spécialistes en propriété industrielle (ASPI), Stéphanie Kuss, directrice générale du Réseau Curie, Jean-Christophe Rolland, président de la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI), et Pascal Faure, directeur général de l'INPI.
Le jury des Trophées INPI 2022 a consacré :
- ABOLIS BIOTECHNOLOGIES (Évry, Essonne, Île-de-France)
Lauréat de la catégorie « Innovation responsable », Abolis Biotechnologies produit des micro-organismes « sur-mesure » pour accélérer la transition écologique des industriels ;
- EUROPE TECHNOLOGIES (Carquefou, Loire-Atlantique, Pays-de-la-Loire)
Lauréat de la catégorie « Industrie », Europe Technologies conçoit des pièces et des sous-ensembles composites, métalliques et plastiques pour l’industrie ;
- GATTEFOSSÉ (Saint-Priest, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes)
Lauréat de la catégorie « Export », Gattefossé crée des ingrédients d’origine naturelle pour les industries de la beauté et de la santé ;
- SINTERMAT (Venarey-les-Laumes, Côte d’Or, Bourgogne-Franche-Comté)
Lauréat de la catégorie « Recherche partenariale », Sintermat conçoit des matériaux industriels aux performances augmentées ;
- VETOPHAGE (Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes)
Lauréat de la catégorie « Start-up », Vetophage propose une alternative aux antibiotiques à usage vétérinaire ;
- PROVEPHARM LIFE SOLUTIONS (Marseille, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
« Prix spécial du jury 2022 », Provepharm revitalise d’anciennes molécules, selon la législation en vigueur, pour réhabiliter leur application pharmaceutique.