Les chiffres clés de la propriété industrielle, édités chaque début d'année par l’INPI, permettent de disposer rapidement de données statistiques sur le nombre de demandes de titres effectuées au cours de l’année précédente, de procéder à des comparaisons, et de bénéficier d’une vision d’ensemble de la dynamique de la propriété industrielle.
La nouvelle édition des chiffres clés 2020 se caractérise par un nombre record de dépôts de marques (106 115, + 7,2 % par rapport à 2019) et ce, pour la troisième année consécutive. Le nombre de demandes de dessins et modèles est également en hausse (5 903, + 3,7 % par rapport à 2020). Ces chiffres élevés traduisent, selon Pascal Faure, directeur général de l’INPI, la « résilience » et la « profonde envie d’entreprendre » des porteurs de projets : « malgré une année éprouvante, les projets et l’envie de créer sont toujours là. Cela ne peut que nous rendre optimiste pour la reprise », a-t-il commenté.
En revanche, le nombre de demandes de brevet est en baisse de 9,5 % (14 309) par rapport à 2020. Pascal Faure évoque une « situation contrastée » : « la crise sanitaire a frontalement frappé les secteurs du transport (automobile, aéronautique…). Ce qui s’est traduit par une baisse des dépôts, tandis que les secteurs de la santé ou de la chimie sont en hausse ».
Ces chiffres clés sont complétés par des statistiques sur la base de données DATA INPI, qui donne accès aux données du registre national de commerce et des sociétés, ainsi qu’à celles de propriété industrielle.
Il est signalé également que trois indications géographiques de produits artisanaux ont été homologuées en 2020 : Absolue pays de Grasse (JO, 6 novembre 2020), Pierre d’Arudy (JO, 13 novembre 2020) et Linge basque (JO, 13 novembre 2020), ce qui porte à douze le nombre d’indications géographiques de produits manufacturés homologuées par l’INPI1.