- Una propuesta para universalizar las vacunas / Elias Mossialos
Faire des vaccins un bien universel : proposition
Afin de faire des inventions ayant trait au Covid-19 des biens publics universels, l'auteur propose que des brevets soient rachetés et des licences soient prises grâce à des fonds collectés par des organisations internationales (OMS, UE...) auprès des États, lesquels contribueraient selon leurs moyens et l'impact prévu du vaccin. Les brevets seraient évalués par un groupe international d'experts. Coordonnées par un comité international de contrôle, la production et la distribution seraient réalisées en fonction des besoins.
El País, 15979, 18 avril 2021, p. 12
- Pfizer uncovers fake vaccines overseas as demand spikes / Jared S. Hopkins et José de Córdoba
Alors que la demande est au plus haut, Pfizer découvre de faux vaccins à l'étranger
Pfizer a confirmé que les vaccins contre le Covid-19 saisis en Pologne et au Mexique sont des contrefaçons. Les autorités polonaises affirment qu'aucun patient n'a été vacciné avec ces vaccins. Au Mexique en revanche, près de 80 personnes ont reçu une dose du faux vaccin en clinique.
The Wall Street Journal, (CCLXXVII), 93, 22 avril 2021, p. A1, A8
- Nadie estará seguro si no lo estamos todos / Félix Lobo
Personne n'est à l'abri tant que nous ne le sommes pas tous
L'auteur souligne l'urgence à permettre aux pays pauvres d'accéder aux vaccins contre le Covid-19. Évoquant les moyens d'y parvenir, il estime qu'à court terme, toucher au système des brevets n'est pas la solution car il importe d'agir au plus vite. Il ajoute que cela pourrait susciter l'opposition du secteur privé et décourager les investissements. Enfin, les brevets ne sont pas actuellement le principal frein à l'augmentation de la capacité de production.
El País, 15986, 25 avril 2021, p. 30-31
- El reto de vacunar al mundo / Oriol Güell
Le défi de la vaccination planétaire
Parmi les moyens envisagés pour augmenter la capacité de production des vaccins contre le Covid-19 et permettre l'accès de tous les pays à ceux-ci figure la suspension des brevets. L'utilité et la viabilité d'une telle mesure font débat. Rejetée par l'OMC à l'automne 2020, elle y sera de nouveau discutée en mai. En Espagne, le gouvernement travaille sur le sujet.
El País, 15986, 25 avril 2021, p. 30-31
- Covid vaccine makers warn US to reject patent waiver / Hannah Kuchler et Aime Williams
Les fabricants de vaccins mettent les États-Unis en garde contre une levée des brevets
Alors que le gouvernement consulte sur une éventuelle levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19, les fabricants de vaccins mettent en garde contre cette mesure qui reviendrait à laisser cette nouvelle technologie à la Russie et à la Chine.
Financial Times, 40691, 26 avril 2021, p. 6
- Waiving IP rules will not deliver more Covid vaccines / Thomas Cueni
La levée des brevets ne permettra pas de fournir davantage de vaccins contre le Covid
Directeur général de la Fédération internationale des associations et des fabricants pharmaceutiques, l'auteur soutient que la protection par brevets n'est pas un obstacle à l'accès aux vaccins et que les gouvernements feraient mieux de prendre des mesures pour accélérer la production.
Financial Times, 40691, 26 avril 2021, p. 29
- Sturmgewehr-Auftrag zieht sich
La commande de fusils d'assaut toujours pas finalisée
Nouveau rebondissement dans le marché lancé par le ministère allemand de la Défense pour équiper la Bundeswehr de nouveaux fusils d'assaut : un brevet du fabricant américain Magpul serait contrefait par un magasin de fusil de Heckler & Koch (HK) qui reste le seul soumissionnaire au marché. Par l'intermédiaire de son avocat, Magpul a demandé au service d'approvisionnement de la Bundeswehr si ce magasin de fusil faisait partie de l'offre de HK.
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 97, 27 avril 2021, p. 18
- EV battery makers end dispute that threatened plant / Ben Foldy
Véhicules électriques : fin d'un litige entre fabricants de batteries qui menaçait un projet d'usine
La Commission du commerce international américaine (ITC) a récemment donné raison à LG Chem contre SK Innovation, accusé d'appropriation de secrets d'affaires ayant trait à des batteries pour véhicules électriques. Le litige se solde finalement par une transaction, ce qui constitue une bonne nouvelle pour Ford et Volkswagen. En effet, la fin du litige lève les obstacles à la construction en Géorgie, par SK Innovation, d'une nouvelle usine qui permettra de les approvisionner.
The Wall Street Journal, (CCLXXVII), 84, 12 avril 2021, p. B4
- Berlin resists Brussels move to restrict research co-operation / Jim Brunsden
Berlin s'oppose à la volonté de Bruxelles de restreindre la coopération dans la recherche
La Commission européenne souhaiterait exclure les chercheurs de pays tiers du programme de recherche Horizon Europe, pour ce qui est des technologies quantiques et de la recherche spatiale. Seraient notamment affectés par cette mesure le Royaume-Uni, la Suisse et Israël. Certains États-membres, Allemagne en tête, estiment qu'il serait dommageable de se priver de ces collaborations.
Financial Times, 40692, 27 avril 2021, p. 3