Actualités et informations
Chronique de l'étranger

La propriété intellectuelle dans la presse étrangère

PIBD 1202-IV-3
Titre
Brevets
Texte

- More spending, less innovation / Christopher Mims
Plus de dépenses pour moins d'innovations

Chiffres des brevets à l’appui, une étude révèle qu’une fois recrutés par de grandes entreprises, les inventeurs américains sont moins productifs. Précisions.

The Wall Street Journal, (CCLXXXI), 81, 8-9 avril 2023, p. B2

- Eli Lilly boss warns against EU patent cut plan / Hannah Kuchler, Donato Paolo Mancini, Jamie Smyth et al.
Le patron d’Eli Lilly s’inquiète des projets de l’UE dans le domaine pharmaceutique

La publication, par la Commission, des propositions de modification de la législation pharmaceutique européenne a été retardée. David Ricks, PDG d’Eli Lilly, s’inquiète d’une possible réduction - de dix à huit ans - de la période d’exclusivité dont bénéficient les médicaments princeps. Selon lui, une telle évolution serait très préjudiciable à l’industrie pharmaceutique européenne et pourrait compromettre le développement de certains médicaments.

Financial Times, 41294, 11 avril 2023, p. 6

Titre
Marques
Texte

- Amazon retiró seis millones de productos falsos en el mundo en 2022, el doble que el anõ anterior / Cristina Galindo
Amazon a retiré six millions de produits de contrefaçon dans le monde en 2022, le double par rapport à l'année précédente

Alors qu’Amazon vient de publier la troisième édition de son Brand Protection Report, l’auteure se penche sur la politique anti-contrefaçon déployée par la plateforme. Elle évoque en outre l’arrêt rendu dans l’affaire Louboutin, dans lequel la CJUE
(cf. PIBD 2023, 1200, III-1) n’a pas exclu la responsabilité d’Amazon du fait de l’usage d’un signe contrefaisant dans des annonces de vendeurs tiers. Reste aux juridictions nationales concernées à trancher la question.

elpais.com, 4 avril 2023

- Chipotle drops Sweetgreen lawsuit / Joseph Pisani
Chipotle cesse ses poursuites contre Sweetgreen

Un litige entre les chaînes de restauration rapide américaines Chipotle Mexican Grill et Sweetgreen s’est soldé par une transaction, deux jours après que la première a attaqué la seconde en contrefaçon de marque. Sweetgreen a en effet accepté de modifier le nom de l’un de ses plats, objet du litige.


The Wall Street Journal, (CCLXXXI), 80, 7 avril 2023, p. B3

Texte

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