L’édition 2022 du « Tableau de bord européen de l'innovation »1, publié comme tous les ans par la Commission européenne depuis 2001, établit un classement des États membres en fonction de leurs résultats par rapport à la moyenne de l'innovation dans l’Union européenne. Quatre catégories sont distinguées :
- les champions de l’innovation, dont les performances dépassent 125 % de la moyenne de l’Union européenne : en 2022, la Suède se maintient à la première place de cette catégorie, suivie de la Finlande, du Danemark, des Pays-Bas et de la Belgique. Les Pays-Bas, qui figuraient en tant qu’« innovateurs notables » dans le classement 2021, ont bénéficié d’une amélioration de leur performance de près de 10 % par rapport à 2015. Quant à la Belgique, sa performance a augmenté de 16 % par rapport à 2015 ;
- les innovateurs notables (entre 100 % et 125 % de la moyenne de l’Union européenne) : Irlande, Luxembourg, Autriche, Allemagne, Chypre, France. Chypre était un « innovateur modéré » en 2021 ;
- les innovateurs modérés (70 % à 100 % de la moyenne de l’Union européenne) : Estonie, Slovénie, république tchèque, Italie, Espagne, Portugal, Malte, Lituanie, Grèce. L’Estonie était un « innovateur notable » en 2021 ;
- les innovateurs modestes (moins de 70 %) : Hongrie, Croatie, Slovaquie, Pologne, Lettonie, Bulgarie, Roumanie.
(Performances des systèmes d'innovation des États membres de l'UE - Source : Commission européenne)
Ce classement fait apparaître notamment que, malgré les difficultés, les performances de l'Union européenne en matière d'innovation ont progressé d'environ 10 % depuis 2015 et que, par rapport à 2021, elles se sont améliorées pour dix-neuf États membres et détériorées pour huit autres (Estonie, France, Allemagne, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte et Roumanie).
Il en ressort également, qu’entre 2015 et 2021, la différence de résultats entre les États membres de l’Union européenne s’est resserrée. De plus, comme l’année précédente2, les groupes de performance tendent à se concentrer géographiquement : les « champions de l'innovation » et la plupart des « innovateurs notables » sont situés en Europe du Nord et de l'Ouest, tandis que la majeure partie des « innovateurs modérés » et des « innovateurs modestes » se trouvent en Europe du Sud et de l'Est.
Quant à la France, son indice (105,4 %), inférieur à la moyenne des « innovateurs notables » (114,5 %), a baissé de 1 % entre 2021 et 2022. Elle demeure cependant dans sa catégorie. Un tableau établit son profil et récapitule ses performances réparties par indicateur, ainsi que ses forces et ses faiblesses.
À l’échelle mondiale, si l'on compare la moyenne de l'Union européenne à une sélection de pays concurrents, l'Australie, les États-Unis, le Canada et la république de Corée continuent d'afficher un avantage en matière de performance. Néanmoins, l'Union européenne a réduit son retard sur ces pays, tandis que ses résultats dépassent ceux du Japon depuis 2021.
1 Le « Tableau de bord européen de l'innovation » est un instrument qui mesure chaque année la performance des États membres et de pays tiers en matière de recherche et d'innovation, sur la base de trente-deux indicateurs, dont les demandes de titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles).
2 Cf. PIBD 2021, 1163, IV-5.