Textes officiels
Union européenne

Union européenne-Vietnam : entrée en vigueur de l'accord de libre-échange

PIBD 1143-I-4
Texte

Dans un communiqué de presse daté du 31 juillet 2020, la Commission européenne a souligné l’importance de l’entrée en vigueur, le 1er août 2020, de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam1. Elle en a rappelé le contexte et les enjeux.

Au sein de l’Anase (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), le Vietnam est le deuxième partenaire de l’Union européenne, après Singapour : le commerce de marchandises s’est élevé à 45,5 milliards d'euros en 2019, et celui des services à 4 milliards d'euros en 2018. En outre, l’Union européenne est l’un des plus grands investisseurs étrangers au Vietnam, avec un total de 7,4 milliards d’euros d’investissements directs en 2018.

Dans ce cadre, cet accord, « le plus complet que l'UE ait conclu avec un pays en développement », va permettre la suppression de tarifs douaniers dans de nombreux secteurs, et contribuer à la relance de l’économie européenne, affectée par la crise du coronavirus. Il contient notamment « des dispositions spécifiques visant à lever les obstacles réglementaires aux exportations d'automobiles de l'UE et à protéger contre l'imitation les indications géographiques de 169 produits alimentaires traditionnels européens (comme le fromage de Roquefort, les vins de Porto et de Jerez, le Irish Cream spirit et le Prosciutto di Parma) ». Cet accord comporte également des engagements en matière de droit du travail, de droit de l’environnement et de droit des consommateurs.