Jurisprudence
Marques

Déchéance de la marque L’ÉQUIPE pour les activités sportives - Usage promotionnel dans le cadre d’un contrat de parrainage sportif

PIBD 1188-III-3
Cass. com., 22 juin 2022

Déchéance de la marque - Usage sérieux - Exploitation par un tiers - Usage à titre de marque - Fonction d'indication d'origine - Usage pour les produits visés - Usage à titre promotionnel

Texte
Marque n° 96 654 944 de la société L’Équipe
Texte

C’est à juste titre que la cour d’appel a prononcé la déchéance des droits du titulaire de la marque L’ÉQUIPE pour les activités sportives visées au dépôt.

Le signe a été utilisé pour désigner un événement sportif, à savoir une course intitulée « 10 km L’Équipe », organisée par un tiers, dans le cadre d’un contrat de parrainage sportif. La cour d’appel a rappelé que celui-ci se distingue d’un contrat de licence de marque, qui autorise le licencié à utiliser la marque pour développer une activité commerciale parmi celles visées à l'enregistrement, moyennant le paiement d'une redevance. En revanche, s’agissant d’un contrat de parrainage ou partenariat sportif, le titulaire de la marque finance l'organisation de la manifestation sportive en contrepartie de la possibilité d'apposer sa marque, ou de lui donner son titre, afin de conférer à celle-ci une visibilité auprès des participants et des personnes intéressées à travers différents supports et médias diffusant ou relatant l'événement. Il assure ainsi la publicité de sa marque pour les produits ou services qu'il développe lui-même par une opération dite de « sponsoring », mais n’utilise pas la marque pour désigner une activité sportive qu’il exercerait ou commercialiserait, fût-ce par l’intermédiaire d’un tiers faisant partie du même groupe. Le fait que la marque donne son nom à l’épreuve sportive ne modifie pas l’économie générale d’un tel contrat qui exclut par sa nature même l'idée d'un usage de la marque conforme à sa fonction essentielle.

La cour d’appel a ainsi fait ressortir un usage promotionnel de la marque L'Équipe pour les activités de presse et média de son titulaire et a pu retenir qu'aucun usage sérieux n'était démontré pour les activités sportives visées au dépôt.

Cour de cassation, ch. com., 22 juin 2022, 21-10.051 (M20220204 ; Légipresse, 405, juill.- août 2022, p. 409, note de A. Blocman et C. Lamy)
Les Éditions P Amaury SA (venant aux droits de la Sté Intra-Presse) et L'Équipe SAS c. Sport Co & Marquage SARL
(Rejet pourvoi c. CA Nancy, 1re ch. civ., 29 sept. 2020, 19/02726, M20200208,
PIBD 2021, 1153, III-3, Légipresse, 397, nov. 2021, p. 570, note de M. Sengel ; rendu sur renvoi après cassation CA Colmar, 1re ch. civ., sect. A, 29 mars 2017, 14/02223, M20170178 ; Cass. com., 27 mars 2019, 17-18.733, M20190076, PIBD 2019, 1116, III-243, Comm. com. électr., nov. 2019, p. 21, note de J.-M. Marmayon)