Par Céline Boisseau, coordinatrice du réseau international de l'INPI
Dans la continuité de la première visite d'État de l’émir Tamim ben Hamad Al-Thani, reçu le mardi 27 février à l'Élysée par le président de la République Emmanuel Macron, se tenait le 28 février à Paris le « Forum économique France-Qatar » présidé par les Premiers ministres Gabriel Attal et Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani. Ce Forum visait à renforcer les relations économiques entre nos deux pays et à aborder les opportunités d’investissements dans divers secteurs industriels tels que l’intelligence artificielle, les biotechnologies ou encore la santé.
Cet événement, structuré autour de nombreuses tables rondes représentant les thèmes d’intérêt majeur pour les partenariats entre nos pays, s’est conclu par une cérémonie de signature incluant celle du mémorandum de coopération entre l’INPI et le ministère du Commerce et de l'Industrie (MOCI).
Ce tout premier mémorandum signé par Monsieur Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, et son homologue Son Excellence Monsieur Saleh Bin Majid Al-Khulaifi, dans ce contexte hautement symbolique, marque un tournant décisif dans l’histoire de notre coopération avec le Qatar.
Ce mémorandum fait suite aux discussions entamées avec Madame Amna AlKuwari, Directrice du département de la propriété intellectuelle au MOCI lors de la rencontre du 11 juillet 2023 en marge de la soixante-quatrième série de réunions des assemblées des États membres de l'OMPI à Genève1.
Il vient encadrer la coopération avec le MOCI dans le domaine de la propriété intellectuelle, afin de soutenir les relations économiques bilatérales et l'innovation technologique dans nos deux pays.
1 Cf. PIBD 2023, 1209, IV-1.